Vous avez décidé de recourir à un organisme de services à la personne pour aider votre proche âgé dans les tâches du quotidien. Une fois prise la décision de faire intervenir un aidant professionnel chez la personne âgée, il vous reste à chercher un service d’aide à domicile[1] adapté et fiable. Cap Retraite vous guide pour vous permettre de choisir la solution qui répondra le mieux à vos besoins et attentes.
Déterminez les besoins d’aide à domicile de votre proche
Pour être possible, le maintien à domicile d’un aîné dépendant nécessite l’intervention d’un aidant familial ou professionnel. Les proches ne sont pas toujours disponibles pour assister la personne âgée autant qu’elle en a besoin, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un service d’aide à domicile.
La première chose à faire est avant tout de déterminer de quel type d’aide à domicile votre proche âgé a besoin : peut-il encore se déplacer, faudra-t-il lui faire sa toilette ou a-t-il seulement besoin d’aide pour le ménage ? Autant de questions à se poser pour mieux définir ses besoins.
Il est important aussi de savoir que les services d’aide à domicile se distinguent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD[2]) et ne sont pas habilités à assurer des prestations relevant des soins infirmiers. Si votre proche a besoin de soins médicaux ou infirmiers, vous serez peut-être amené à compléter les services de l’aide à domicile par un recours à un SSIAD, voire à l’hospitalisation à domicile. Il existe néanmoins des agences qui réunissent les deux formules sous une même enseigne. Renseignez-vous en amont sur les différentes possibilités.
Les prestations proposées par les services d’aide à domicile pour personne âgée comprennent en général :
- l’entretien du logement,
- une aide à la toilette,
- une aide à la mobilité,
- une garde de nuit,
- les courses et une aide au repas…
L’auxiliaire de vie[3] sociale ou l’aide-ménagère à domicile apporte également une aide dans les tâches administratives ou une assistance au suivi médical (prise des médicaments, accompagnement chez le kinésithérapeute[4], etc.) Elle a par ailleurs pour rôle de stimuler l’autonomie de la personne âgée en la faisant participer autant que faire se peut.
Certains services proposent aussi des prestations supplémentaires : bricolage, jardinage…
Bon à savoir: face à la diversité des prestations existantes, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les services proposés. Il est donc essentiel de bien identifier les besoins de son proche avant de choisir un accompagnement. Qu’il s’agisse d’aide pour les repas, la toilette, les courses ou simplement d’une présence rassurante, les solutions sont nombreuses. Des structures spécialisées comme Vitalliance se sont notamment imposées sur le terrain de l’aide à domicile pour personne âgée, en proposant un accompagnement sur mesure, basé sur une évaluation précise de la situation. Ce type de service permet de préserver l’autonomie tout en sécurisant le quotidien, sans bouleverser les repères.
Les différents types de services d’aide à domicile
Pour engager un prestataire d’aide à domicile, vous pouvez faire appel à un service ou employer directement un intervenant :
- L’emploi de gré à gré : vous êtes l’employeur et devez donc vous occuper des questions administratives et juridiques. Vous pouvez dans ce cas choisir votre intervenant.
- Le service mandataire : ce service d’aide à domicile recrute et embauche des auxiliaires de vie et aides ménagères salariées. C’est lui qui traite des questions administratives et juridiques. Vous êtes l’employeur de l’intervenant et devez le rémunérer et payer au service pour son travail de mandataire.
- Le service prestataire : il s’occupe de tout et c’est au service même que vous devez payer les heures d’intervention de l’aide à domicile.
Les questions à poser aux services d’aide à domicile
Lorsque vous avez déterminé les besoins de votre proche et obtenu une liste de services d’aide à domicile sur Internet ou auprès du CCAS de votre ville, il est recommandé de poser quelques questions aux responsables des services d’aide à domicile auxquels vous envisagez de recourir. Vous pourrez ainsi choisir parmi les options existantes dans votre région ou opter pour l’emploi de gré à gré si aucun service ne semble répondre à vos exigences.
- Depuis combien de temps le service d’aide à domicile propose-t-il ce type de prestations ?
- Le service est-il agréé ? Sachez que l’agrément qualité est obligatoire lorsque les services d’aide à domicile s’adressent à des personnes âgées de 60 ans et plus.
- Bénéficie-t-il d’une certification ? Pour une meilleure qualité, il peut être recommandé de choisir un service d’aide à domicile certifié Afnor ou Qualicert.
- Le responsable du service peut-il vous expliquer les aides financières qui existent pour contribuer au financement de l’aide à domicile ?
- Si vous avez aussi besoin de soins infirmiers à domicile, le service propose-t-il également ce genre de prestations ou travaille-t-il en partenariat avec un organisme de SSIAD ?
- Peut-il répondre à vos besoins particuliers (intervenant parlant la langue de votre proche âgé s’il est moins à l’aise avec le français, préférences culturelles, etc.)
- Comment les intervenants sont-ils recrutés et bénéficient-ils de formations supplémentaires, par exemple pour assister une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
- Le service d’aide à domicile implique-t-il la personne âgée ou sa famille dans le développement du plan de prise en charge ?
- Assure-t-il le suivi de l’intervention de l’auxiliaire de vie ?
- Les intervenants sont-ils disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Le service d’aide à domicile prévoit-il un remplaçant lorsque l’intervenant habituel est en congés ou en arrêt-maladie ?
N’oubliez pas de vérifier les références du service d’aide à domicile et si possible, renseignez-vous autour de vous et contactez des personnes qui ont déjà fait appel à ses prestations.
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[2] SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) un service qui fournit des soins infirmiers et de l’aide à domicile pour aider les personnes âgées ou malades à vivre chez…
-
L’auxiliaire de vie est chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes, comme se laver, manger et gérer leur maison, pour les soutenir dans leur vie de…
-
[4] Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un spécialiste qui aide les gens à récupérer leur mobilité et à soulager leurs douleurs à travers des exercices et des massages.
Note de l’article (19 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Réagissez, posez une question…









Merci pour toutes ces informations, je garde ce document précieusement
J’aurais 80 ans. Je vais certainement licencier ma femme de ménage (le motif serait trop long à expliquer dans ce message).
Je suis a la recherche d’une personne qui pourrait, éventuellement venir chez moi pour s’occuper de ce licenciement car maintenant je ne me vois pas faire ce genre de chose, je suis malade, fatiguée… et cela me paraît trop compliqué maintenant.
Il y a beaucoup d’articles de publier pour aider les personnes âgées qui sont d’ailleurs très bien mais pour s’occuper d’un cas comme le mien je n’ai pas trouver. Je vie seule. Je suis indépendante et je n’ai pas de famille proche. Je suis, depuis 1 an dans une résidence sénior non médicalisée où je me sens en sécurité (c’est un choix que j’ai fait personnellement).
Si ce licenciement se fait pourriez vous me trouver une personne compétente pour venir à mon secours.
J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie, même aidées beaucoup de personnes âgées (à commencer par mes parents) mais maintenant, je me trouve « au pied du mur » et c’est moi qui ai besoin d’aide et n’en trouve pas !
Dans l’attente d’une réponse.
Cordialement.
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Vous pouvez contacter la mairie, le CCAS ou une association locale pour obtenir une aide adaptée à votre situation.
Bonne journée.
Amandine