Le SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) joue un rôle clé dans le quotidien des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles. Ménage, repassage, assistance aux gestes essentiels… Autant de services d’aide à la personne qui améliorent la qualité de vie des usagers, quels que soient les défis qu’ils rencontrent. L’accès à ces prestations est d’ailleurs facilité par des avantages fiscaux et des aides financières correspondant aux besoins spécifiques de chacun.
Qu’est-ce qu’un SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) ?
Un SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) est un organisme proposant des services à la personne effectués au domicile de l’usager.
Quelles sont les prestations proposées par les SAAD ?
Les prestations des SAAD sont des services permettant d’assister ou de suppléer le client dans différentes tâches du quotidien. Elles couvrent de nombreux domaines, notamment :
- Services ménagers :
- Entretien de la maison et du jardin (ménage, jardinage, petits travaux de bricolage),
- Entretien du linge (lavage, repassage),
- Gardiennage du domicile (entretien et vigilance temporaire de la maison en l’absence de l’usager),
- Repas :
- Courses,
- Préparation des repas,
- Portage de repas à domicile,
- Assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- Lever et coucher,
- Toilette,
- Déplacements dans la maison,
- Accompagnement dans les sorties hors du domicile,
- Transport : conduite du véhicule des personnes âgées ou handicapées ayant besoin d’aide dans leurs déplacements à l’extérieur,
- Sécurité à domicile :
- Téléassistance et visio-assistance,
- Garde de jour ou de nuit pour les personnes âgées et handicapées,
- Assistance générale dans la vie quotidienne :
- Assistance informatique,
- Aide pour les démarches administratives,
- Aide aux familles ayant des enfants :
- Garde d’enfants,
- Soutien scolaire…
La liste précise des prestations relevant des services à la personne est définie par l’article D. 7231-1 du Code du travail. Le but : garantir des normes de qualité et préciser les services qui bénéficient d’un cadre fiscal avantageux.
À qui s’adressent les SAAD ?
Les prestations proposées par les SAAD s’adressent principalement aux publics ayant besoin d’assistance au quotidien pour maintenir leur autonomie, ou pour compenser la dépendance ou un handicap.
Plus largement, elles concernent également les familles souhaitant alléger leur charge de travail et concilier plus facilement leurs vies professionnelle et personnelle.
Les SAAD desservent ainsi les usagers suivants :
- personnes âgées, qu’elles soient dépendantes ou non,
- personnes en situation de handicap,
- personnes atteintes de maladies chroniques ou en convalescence (après une hospitalisation),
- familles avec ou sans enfants.
Quels sont les professionnels intervenant au sein d’un SAAD ?
Les professionnels intervenant au sein d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont aussi variés que les activités proposées : jardinier, repasseuse, bricoleur… Autant d’hommes et de femmes dont le cœur de métier est d’aider leur prochain.
Les activités relevant de l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées sont généralement effectuées par une auxiliaire de vie sociale (AVS), aussi parfois appelée assistante de vie dépendance. Ces professionnels suivent des formations leur apprenant les spécificités de l’accompagnement des publics vulnérables.
Quels sont les différents types de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ?
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) peuvent avoir différents statuts juridiques.
Ils peuvent ainsi relever de deux secteurs :
- secteur privé —
- commercial (entreprise),
- non commercial (association, mutuelle ou fondation),
- secteur public —
- hospitalier (assez rare),
- territorial, généralement géré par un CCAS (centre communal d’action sociale).
Le mode d’intervention du SAAD
Par ailleurs, il existe deux modes d’exercice, souvent cumulés par un même organisme.
Rôle | Mode prestataire | Mode mandataire |
---|---|---|
SAAD | Il est l’employeur des intervenants à domicile. Il se charge de toutes les démarches administratives (embauche, remplacement, déclarations, salaires, etc.) | Il aide l’usager dans une partie des démarches administratives, notamment le recrutement et l’établissement des bulletins de paie |
Usager | Il est le client de l’organisme auquel il achète une prestation | Il est l’employeur de l’intervenant, avec toutes les responsabilités que cela implique |
Déclaration, autorisation ou agrément ?
Pour profiter de certains avantages fiscaux et sociaux, le SAAD doit procéder à une déclaration auprès des autorités compétentes.
Par ailleurs, le SAAD doit disposer d’un agrément pour exercer certaines activités auprès des publics « vulnérables » :
- garde à domicile ou accompagnement dans les déplacement des enfants de moins de trois ans ou des enfants en situation de handicap de moins de dix-huit ans ;
- assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou ayant besoin d’une aide personnelle de façon temporaire. Sont aussi concernés la conduite du véhicule personnel de l’usager et l’accompagnement dans les déplacements hors du domicile pour ces mêmes personnes.
Pour les activités de la première catégorie, l’agrément suffit.
En revanche, pour celles de la seconde catégorie, seuls les SAAD en mode mandataire peuvent s’en contenter. Les organismes prestataires doivent disposer d’une autorisation du Conseil départemental. Cette exigence a été introduite par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, du 28 décembre 2015.
Quels sont les avantages de recourir à un SAAD pour une personne âgée ?
Les prestations proposées par les SAAD permettent aux personnes âgées de rester vivre chez elles plus longtemps. Les activités d’aide et d’accompagnement des SAAD visent à :
- favoriser l’autonomie du senior — l’intervenant s’efforce d’assister la personne sans la remplacer complètement, dans la mesure du possible. Il stimule ses capacités à la fois physiques et cognitives, en l’encourageant à effectuer elle-même certaines tâches ;
- compenser la dépendance — lorsque la perte d’autonomie ou l’état de santé de l’aîné l’empêchent de réaliser certaines actions, le professionnel intervient dans les actes essentiels du quotidien. Cet accompagnement permet au senior de garder une bonne qualité de vie au sein de son environnement habituel, notamment en assurant son hygiène et sa sécurité ;
- favoriser le lien social et briser l’isolement — la visite régulière d’un intervenant, qu’il s’agisse d’un auxiliaire de vie ou d’un jardinier, permet de maintenir un contact humain essentiel ;
- surveiller l’évolution de l’état général du senior — même si les intervenants des SAAD n’ont pas pour vocation de dispenser des soins médicaux, ils connaissent bien le senior. Ils sont donc souvent les premiers à constater une éventuelle détérioration de l’état de santé de la personne âgée et l’existence d’un besoin de soins accru. Ils peuvent ainsi avertir la famille ou les services du département. Les intervenants peuvent aussi coopérer avec ceux d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour optimiser l’accompagnement.
Associées à l’aménagement du logement, les prestations des SAAD sont ainsi la clé d’un maintien à domicile réussi et prolongé.
Comment trouver un SAAD ?
Toute personne souhaitant se faire assister dans certaines activités de la vie quotidienne peut se tourner vers le SAAD de son choix. La plupart des départements et mairies publient un annuaire des organismes sur leur site Internet.
Pour obtenir rapidement la liste des services d’aide à domicile près de chez vous, consultez le comparateur gratuit de Cap Retraite. Ce moteur de recherche intelligent vous permet de définir vos besoins et critères pour trouver la solution adaptée à votre situation.
Bon à savoir : certains organismes privés comme l’ADMR proposent leurs services à tous les publics. En revanche, les SAAD gérés par les CCAS s’adressent le plus souvent aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Combien coûtent les prestations des SAAD ?
Les tarifs des SAAD varient d’une prestation à l’autre. La majorité des tâches ménagères ou d’assistance aux activités de la vie quotidienne (AVQ) sont facturées entre 15 et 40 € par heure. Si les prestations sont effectuées le week-end ou au-delà des heures habituelles de travail, le tarif est majoré.
Exemples de tarifs de services d’aide à la personne :
- portage de repas : de 8 à 15 € (par repas),
- téléassistance : de 25 à 50 €,
- jardinage : de 40 à 60 €,
- garde de nuit : de 120 à 200 € (nuit entière).
Pour en savoir plus sur le coût des différentes prestations, consultez notre article sur l’aide à domicile : tarifs et aides financières.
Quelles sont les aides financières pour payer les SAAD ?
Plusieurs aides financières et avantages fiscaux permettent de faciliter l’accès aux prestations des SAAD.
Le crédit d’impôt au titre des services à la personne
Les services à la personne ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Cet avantage fiscal est accordé sans aucune condition d’âge ou de ressources.
Le montant annuel des dépenses est plafonné à :
- 12 000 €, majoré de 1 500 € par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans ou pour un ascendant de plus de 65 ans (lorsque l’aidant paie le SAAD et bénéficie du crédit) — le plafond majoré ne peut dépasser 15 000 €. La première année de recours à une aide à la personne, les plafonds respectifs sont de 15 000 € et 18 000 € ;
- 20 000 €, si l’un des membres du foyer est titulaire d’une carte d’invalidité ou reçoit une pension d’invalidité de 3e catégorie.
Le crédit d’impôt porte sur les dépenses minorées des différentes aides financières que reçoit le bénéficiaire pour payer les prestations d’assistance à domicile.
Bon à savoir : l’avance immédiate du crédit d’impôt
Lorsque le SAAD est habilité à l’URSSAF, il permet souvent de déduire le crédit d’impôt directement des factures d’aide à domicile. Ce service est possible uniquement si l’usager ne bénéficie pas d’une aide financière (APA, PCH) pour payer les interventions.
Le client d’un SAAD en mode mandataire peut utiliser le service CESU + pour bénéficier de l’avance immédiate et rémunérer son employé.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Les personnes âgées dépendantes ont droit à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée par le département. L’APA à domicile sert à financer des aides humaines et techniques, comme celles fournies par les SAAD.
Elle est accordée sous conditions :
- Être âgé de 60 ans ou plus,
- Résider en France de manière régulière et stable,
- Être en perte d’autonomie (GIR 1 à 4).
Une équipe médico-sociale (EMS) du département se rend au domicile du senior pour procéder à l’évaluation de sa perte d’autonomie et de ses besoins en assistance. À l’issue de la visite, elle propose un plan d’aide énumérant les prestations préconisées.
L’équipe médico-sociale peut aussi remettre une liste des SAAD vers lesquels la personne âgée peut se tourner pour la mise en place du plan d’aide de l’APA.
Le montant de l’APA dépend du coût du plan d’aide et de la participation du bénéficiaire, calculée à partir de ses ressources.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à une aide appelée prestation de compensation du handicap (PCH), également versée par le département.
La PCH sert à financer différentes prestations visant à compenser le handicap, dont des aides humaines ou techniques. Les besoins sont évalués par une équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Pour bénéficier de la PCH, le demandeur doit :
- Être âgé de moins de 60 ans (ou 75 ans si le handicap est survenu avant 60 ans),
- Rencontrer une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle, ou une difficulté grave pour en réaliser au moins deux.
Aide sociale du département
Les personnes âgées n’ayant pas droit à l’APA (c’est-à-dire en GIR 5 ou 6) peuvent recevoir une aide du département pour financer le recours à un SAAD.
Cette aide sociale est octroyée sous conditions :
- Être âgé de 65 ans (ou 60 ans, en cas d’inaptitude au travail),
- Rencontrer des difficultés à réaliser certaines tâches ménagères à domicile,
- Avoir des ressources inférieures à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : 1 034,28 € par mois pour une personne seule, 1 605,73 € par mois pour un couple (en 2025).
Le nombre d’heures accordées dépend des besoins du senior. Le plafond est de 30 h mensuelles (48 h pour un couple de bénéficiaires).
La demande se fait auprès du CCAS. Cette aide sociale est une avance récupérable sur la succession du bénéficiaire (si celle-ci est supérieure à 46 000 €).
Action sociale des caisses de retraite
Les personnes âgées non bénéficiaires de l’APA et dont les ressources sont supérieures à l’ASPA peuvent souvent recevoir une aide financière de leurs caisses de retraite.
Les conditions et les montants varient selon la caisse de retraite du bénéficiaire.
La CNAV (caisse de retraite du régime général) propose une aide appelée « Pour bien vieillir chez soi »), dont le montant dépend des ressources du retraité. Elle peut couvrir entre 10 et 73 % des dépenses de SAAD. L’aide peut atteindre un maximum de 3 500 € par an (toutes prestations confondues, y compris les séjours temporaires et autres solutions).
Les mutuelles et contrats de prévoyance
Une assurance dépendance, contractée individuellement ou collectivement par le biais de l’employeur, peut aider à financer les prestations d’un SAAD en cas de perte d’autonomie médicalement reconnue. Selon le contrat, ce soutien prend la forme d’un capital ou d’une rente mensuelle, cumulable avec l’APA.
Différents types de contrats existent : la dépendance peut être couverte par un contrat de prévoyance (garantie principale) ou intégrée à une assurance-vie. L’assurance peut être souscrite auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de prévoyance.
Il est important de bien se renseigner en amont, car certains contrats incluent la dépendance partielle, tandis que d’autres ne couvrent que la dépendance totale.
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