La cérémonie annuelle des Trophées du Grand Age s’est tenue Lundi 3 mai, au Casino de Paris. Cet évènement de grande envergure a réuni les principaux acteurs du secteur de la gérontologie. Son objectif était de récompenser les meilleures initiatives d’entreprises et de collectivités en faveur de nos aînés. Lors de cette seconde édition, les projets des sept catégories présentées ont surpris le public par leur qualité et leur originalité. La cérémonie fut par ailleurs ponctuée par de pertinentes interventions de professionnels, qui ont abordé des thématiques touchant au bien-être des seniors. Cette soirée, orchestrée d’une main de maître par Marc Dumas et Jérôme Pigniez, s’est ouverte par un discours prononcé par Norra Berra, la Secrétaire d’État chargée des Aînés. Les Trophées du Grand Age 2010 Les innovations récompensées – Catégorie 1 : Habitat – Environnement Le lauréat de cette catégorie est la société LEGRAND pour son innovation technologique destinée à sécuriser le déplacement nocturne des personnes âgées. -Catégorie 2 : Gérontechnologie et technologie pour l’autonomie Les candidats ont ici rivalisés d’excellence puisque deux lauréats sont ex-æquo. •    La société SIEMENS a développé un système polyvalent permettant la détection des personnes âgées en danger d’errance et l’appel d’urgence. •    L’entreprise INNOVOX a quant à elle été récompensée pour sa plateforme visiophonique facilitant le recours aux services nécessaires à la personne âgée isolée à son domicile. -Catégorie 3 : Initiative EHPA – EHPAD Le concepteur d’EHPAD AUVENCE est l’heureux gagnant de cette catégorie grâce à la création de blogs permettant aux résidents de conserver un lien social avec l’extérieur. -Catégorie 4 : Services à la personne Le lauréat est la célèbre entreprise ADECCO A DOMICILE, avec la ‘’Carte Assistance’’ destinée à assurer des prestations à domicile régulières et de qualité. -Catégorie 5 : Initiatives Alzheimer et maladies neurodégénératives La société LINKS CARE SERVICES innove par un dispositif de télésurveillance capable de détecter les situations à risque (chute, errance…) -Catégorie 6 : Dynamisme des associations et des territoires L’association COMPAGNIE LARUBALIZ a été distinguée pour ses spectacles dynamiques, donnés dans les services gériatriques. -Catégorie 7 : Recherche et Développement Le lauréat de cette dernière catégorie n’est autre que l’Hôpital Européen GEORGES POMPIDOU, récompensé grâce à sa plateforme CiscoHealthPresence permettant les consultations à distance et évitant ainsi le déplacement de personnes fragilisées.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus