« La Minute Vieille » : des blagues grivoises revisitées par les aînées
Actualités

Publié le 12/07/2019 . Mis à jour le 19/07/2019

Publié le 12 Juil. 2019 . Mis à jour le 19 Juil. 2019

Fabrice Maruca persiste et signe : la série courte « La Minute Vieille » est de retour sur Arte avec une 8e saison toujours aussi croustillante et déconcertante. Nos quatre mamies n’y vont pas de main morte et racontent de nouvelles blagues grivoises dénotant avec leur petit air sérieux d’aînées respectables.

« La Minute Vieille » : des blagues grivoises revisitées par les aînées
Copie d'écran d'une scène de la Minute Vieille - YouTube

Prêts à délirer une nouvelle fois avec « La Minute Vieille » ?

Loin des clichés sur les personnes âgées, la série courte « La Minute Vieille met en vedette quatre vieilles dames délurées qui racontent des blagues grivoises, bien installées sur leur canapé (ou sur un tabouret devant les pyramides d’Égypte…)

Créé par Fabrice Maruca, ce « programme court » passe sur Arte depuis 2012 et vient de reprendre pour une 8e saison aussi délirante, dans la même veine que les épisodes précédents.

Les blagues pour la majorité coquines sont en complet décalage avec le look de ces quatre femmes, incarnées par les actrices Anna Strelva, Claudine Acs, Michèle Héry et Sophie Ham, mais aussi avec la réputation de sérieux de la chaîne. De quoi secouer les préjugés sur les seniors…

Un rendez-vous à ne pas manquer avec une autre image de la vieillesse

Après les premières saisons « à domicile », les quatre compères prennent des vacances dans le sud de la France et pour cette 8e saison, à l’étranger. On les retrouvera aussi loin que l’Égypte, New York, l’Italie et le Japon. De quoi changer les décors pour rendre les blagues plus savoureuses.

Comme pour chaque saison, quelques épisodes mettront en scène des invités. Après Bernadette Lafont, Anémone et Judith Magre, on avait découvert Andréa Ferréol, Geneviève de Fontenay et Liliane Rovène dans le rôle de mamies délurées. Ces trois dernières sont de retour pour trois numéros décapants.

Et comme l’âgisme n’a pas sa place dans la série « La Minute Vieille », le sexisme non plus… On trouve aussi une « Minute Vieux », avec des invités masculins : Michel Galabru, Claude Brasseur et Michel Robin, dans la troisième saison. Mais aussi, Enrico Macias, Guy Roux et Guy Marchand dans la 6e.

La série compte 206 épisodes d’une minute et demie, réparties en 6 saisons, qui en font en fait huit (certaines saisons étant réparties sur deux étés). Cet été sera le dernier de la série, dont l’épisode final passera le 15 août. Les anciens numéros sont visibles sur le site Internet de la chaîne Arte ou sur la chaîne YouTube de « La Minute Vieille ».

Si le cinéma ne donne pas encore aux seniors une place proportionnelle à leur proportion dans la population et véhicule encore des préjugés sur la vieillesse, la série de Fabrice Maruca met les aînés en vedette et montre que l’humour n’a pas d’âge.

D’ailleurs, on appréciera aussi ces clips originaux présentant les aînés en maison de retraite sous un autre angle…

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes