Les EHPAD font partie des premiers à bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 en France. L’organisation a été préparée en amont pour que tout se déroule dans les meilleures conditions pour vos proches. Découvrez comment se passe la vaccination contre le SARS-COV-2 en pratique.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), chaque année plus de 2 millions de personnes échappent à la mort grâce à la vaccination. Comme l’explique l’OMS, « les vaccins contiennent des éléments affaiblis ou inactifs d’un organisme particulier (antigène) qui déclenchent une réponse immunitaire dans l’organisme. ».

Les vaccins sont des médicaments immunologiques qui existent depuis des centaines d’années. Le premier à avoir eu l’idée, c’est Louis Pasteur. Grâce à lui, de nombreuses personnes ont pu bénéficier du premier vaccin contre la rage. En 1881, Pasteur invente le principe de vaccination qui repose sur l’inoculation de virus affaiblis qui permet de produire des anticorps en quantité suffisante pour combattre une maladie infectieuse souvent mortelle. Depuis, d’autres scientifiques ont pris le relais et inventés différents types de vaccins dont certains sont obligatoires en France comme celui de la Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), celui de la Coqueluche ou de la Rougeole, oreillons et rubéole, ou encore de l’Hépatite B. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ces informations sur le site Officiel de l’Administration Française.

Depuis près d’un an, la pandémie de Covid 19 sévit dans le monde entier provoquant ainsi une course aux vaccins. En France, on compte à ce jour, plus de 2,5 millions de contaminations confirmées et plus de 60 000 décès. Il a fallu un an pour obtenir les premiers vaccins. Un an, cela peut paraitre beaucoup mais la fabrication des vaccins répond à un processus très long afin d’assurer une efficacité maximale du produit et surtout la meilleure sécurité possible. Certains vaccins peuvent prendre jusqu’à 14 ans pour être fabriqués.

Le 3 décembre dernier, le gouvernement a dévoilé son programme de vaccination contre la COVID. Ainsi, depuis quelques jours, la vaccination contre la Covid 19 a débuté dans l’Hexagone et concerne pour le moment les personnes âgées résidants en EHPAD et USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et les professionnels de santé de 50 ans et plus, présentant un risque élevé. D’ici la fin du mois, Olivier Véran a annoncé que le vaccin sera accessible également aux personnes de plus de 75 ans ne résidant pas en établissement. Depuis ces annonces, la mise en œuvre de cette première phase de campagne vaccinale, suscite de nombreuses interrogations, notamment en EHPAD.

Le Ministère de la Santé et des Solidarités a publié un guide accessible en ligne pour l’organisation de la campagne vaccinale en EHPAD. Cette campagne repose sur 3 principes que sont le libre choix de toute personne, la gratuité du vaccin et sa sécurité.

Toute vaccination contre le Covid fait l’objet d’un recueil de consentement de la personne résidant en EHPAD ou de la personne de confiance choisie le cas échéant. La trace écrite du consentement figure dans le dossier médical.

L’établissement informe les résidents et leurs familles sur les caractéristiques du vaccin et les différentes modalités d’organisation de la campagne afin de disposer de toutes les informations pour la consultation pré-vaccinale. Cette consultation est obligatoire comme pour tout vaccin (par exemple celui de la grippe saisonnière), au sein de l’établissement de préférence, ou si cela n’est pas possible, via une plateforme de téléconsultation par le médecin traitant de la personne âgée vivant en EHPAD ou à défaut par le médecin coordonnateur de la structure ou un autre médecin. Cette consultation permet de poser toutes les questions nécessaires au médecin et d’écarter une contre-indication à la vaccination notamment. Si la personne âgée concernée par la vaccination le souhaite, elle peut être accompagnée lors de cette consultation pré-vaccinale par sa personne de confiance ou une autre personne (proche, professionnel de santé, etc.), toujours dans le respect des règles sanitaires strictes mises en place par l’établissement. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article Visiter mon proche en EHPAD pendant la pandémie de Covid 19.

La vaccination n’est pas obligatoire et peut être refusée par les personnes âgées vivant en EHPAD. Il est également possible de changer d’avis avant la vaccination, à tout moment. Dans certains cas très particuliers, la décision de vaccination est prise à la place de la personne âgée, notamment dans le cadre d’une tutelle, et ce, comme pour tout acte de soins. Au sein de l’EHPAD, l’IDEC (infirmière de coordination) ou le médecin coordinateur ou référent édite la liste des résidents concernés par la vaccination et consentants. Le circuit du vaccin est organisé et chaque établissement est informé des conditions de conservation des vaccins. Enfin, comme pour tout acte de prévention, la vaccination est réalisée dans le respect des règles sanitaires (lors de la 1ère injection ainsi que lors du rappel ayant lieu après 3 semaines) et un suivi post-vaccinal est systématiquement mis en place.

Et vous, vous êtes pour ou contre ce vaccin ?
Dites nous ce que vous en pensez en commentaire 👇

Questions fréquentes :

La vaccination est-elle obligatoire en EHPAD ?

Non, il est tout à fait possible de la refuser. Seules les personnes consentantes sont vaccinées.

La consultation pré-vaccinale est-elle indispensable ?

Oui, cette consultation est obligatoire et permet de s’assurer de l’absence de contre-indications à la vaccination.

Peut-on faire uniquement la 1ère injection ?

Non, le principe vaccinal contre le Covid est de faire une première injection le jour J et un rappel à 21 jours soit J+21.

Le vaccin est-il payant ?

Non, le vaccin contre le Covid est gratuit pour les personnes âgées résidant en EHPAD ainsi que pour l’établissement.

Article rédigé par Corinne Nkondjock.
Docteur en sciences de l’information et de la communication, professionnelle de santé et conceptrice rédactrice médicale.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Corinne Nkondjock,

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Jacques Rembert

    Bonjour
    Mes parents, 97 et 95 ans, sont dans une résidences pour personnes âgées à Saint Sulpice en Royan (Les Résidentiels). Concernant les vaccinations, on parle ici et ailleurs, des personnes en Ehpad puis, depuis mi janvier, des personnes de + 75 ans « hors établissement » … mais entre les 2, il y a des personnes en maisons de retraite, ou comme mes parents, en résidence pour personnes âgées … et là silence radio ! Mon père me dit qu’il y a un blocage de la direction. Explications ?
    Cordialement

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus