L’idée d’habiter dans une maison de retraite en Tunisie vous tente ? Le concept est séduisant : vivre dans un hôtel 4 étoiles toute l’année ne peut que faire rêver. Quelques seniors Français ont fait ce choix. Il s’agit en général de personnes âgées isolées, avec moins d’attaches dans l’Hexagone. Toutefois, il n’y a pas de véritable Ehpad en Tunisie.
Une maison de retraite en Tunisie, vivre au soleil toute l’année
Trouver une place en Ehpad n’est pas toujours aisé. Les maisons de retraite publiques sont saturées. En outre, les établissements de proximité ne correspondent pas toujours aux critères de la personne âgée et de sa famille.
Dans ces conditions, plusieurs personnes ont fait le choix de s’installer dans une maison de retraite en Tunisie. Le concept est simple et fait régulièrement l’objet de reportages qui font rêver… Une résidence de ce genre s’est installée dans un hôtel 4 étoiles, dont une partie a été transformée en maison de retraite médicalisée.
- Les chambres d’hôtel ont été reconverties pour accueillir, si besoin, des lits médicalisés.
- Les repas sont pris dans les restaurants de l’établissement.
- L’hôtel possède un centre de thalassothérapie
La maison de retraite, située à l’Est de la Tunisie, à Yasmine Hammamet, peut héberger jusqu’à 185 résidents en perte d’autonomie. L’établissement accepte également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs.
Ouverte depuis 2016, la résidence accueille ses résidents dans un cadre luxueux, en bord de mer. Ils côtoient les touristes, peu nombreux en raison de la Covid-19 et de la situation sécuritaire en Tunisie. Le taux d’encadrement de cette maison de retraite est intéressant : 3 membres de personnel pour deux résidents, dont deux soignants. Il s’explique notamment par des salaires plus bas qu’en France.
Le groupe Carthagea, d’Alexandre Canabal, a également ouvert une deuxième maison de retraite dans l’hôtel The Russelior, également à Yasmine Hammamet. Ensemble, les deux résidences accueillent environ 45 résidents (en 2021).
L’autre acteur du secteur, Resort Medical, possède trois résidences et accueille une 50 de retraités.
Le grand groupe de maisons de retraite et Ehpad, Korian, envisage également d’ouvrir des résidences en Tunisie.
À qui s’adressent les maisons de retraite en Tunisie ?
L’hébergement dans une maison de retraite en Tunisie ne conviendra pas à tout le monde, mais peut séduire des personnes âgées isolées.
En effet, choisir d’habiter dans une maison de retraite en Tunisie, c’est opter pour un certain déracinement et un éloignement de son ancien lieu de vie. De nombreuses personnes âgées ont de la famille dispersée dans différents départements de l’Hexagone. Dans ce cas, la situation géographique de la résidence est un critère de choix important de la maison de retraite. Vivre de l’autre côté de la Méditerranée peut alors s’avérer un problème.
Mais, de nombreux seniors en perte d’autonomie sont aujourd’hui isolés. Ils n’ont pas de famille ou seulement un nombre limité de proches. Lorsque les aidants familiaux sont quasi absents, le critère géographique perd souvent de son importance.
Pour ces personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un accompagnement quotidien important, l’accueil dans une maison de retraite en Tunisie a de quoi tenter.
Les nouvelles résidences en Tunisie
La Tunisie continue les investissements dans de nouvelles structures d’hébergement pour personnes âgées flambant neuves. Le groupe Carthagea par exemple, vient tout juste d’ouvrir trois nouvelles résidences médicalisées à Hammamet. Il s’agit de trois résidences au style bien différent.
Alhambra 4 Etoiles | The Russelior 5 Etoiles | Eden Yasmine 4 Etoiles |
Style arabo-andalou Piscine intérieure chauffée et extérieure, Plage privée | Style international Piscine intérieure chauffée Grande piscine lagon Plage privée Un grand parc arboré et floral | Style mauresque contemporain A proximité de la Médina de Yasmine Hammamet Piscine intérieure chauffée et extérieure |
50 chambres au sein de l’hôtel en individuel (30m2) et suite (60m2) | 50 chambres au sein de l’hôtel en individuel(30m2) | 31 chambres au sein de l’hôtel en individuel (25m2) et suite (50m2) |
Tarif / résident 2700 euros Tarif pour 2 résidents 4200 euros (1 personne dépendante qui nécessite une assistance et 1 résident-accompagnant valide) | Tarif / résident 3000 euros | Tarif / résident 2500 euros Tarif pour 2 résidents 3700 euros (1 personne dépendante qui nécessite une assistance et 1 résident-accompagnant valide) |
Les tarifs comprennent :
- L’hébergement
- Le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner
- L’accès aux piscines intérieures et extérieures de l’hôtel
- Les services de blanchisserie et d’entretien des chambres
- Wifi et téléphone dans la chambre avec appel gratuit en France depuis un poste fixe et mobile
- Le suivi médical par le personnel soignant et paramédical 24h/24 7j/7
Bon à savoir: pour le remboursement des frais médicaux, les résidents Français doivent souscrire à la Caisse des Français de l’Étranger. Les résidents Français pourront grâce à cette aide, bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux plus complète. Le montant du reste à charge peut être jusqu’à trois fois moins élevé qu’en France.
Note de l’article (109 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Combien pour un couple ? Je trouve un peu cher pour une personne car avec le change cela fait 3 fois plus et la vie en Tunisie est beaucoup moins chère qu’en france y compris les charges et salaires.
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Pour une admission en couple, lorsque le conjoint est autonome, il ne paye que 40 euros par jour et partage la suite avec le résident dépendant – ça revient donc à 3900 euros le mois pour le couple. Ceci n’est pas un prix définitif, c’est plutôt pour vous donner un ordre d’idée. Cela depend aussi de la CFE (extension de l’ assurance maladie pour les résidents français à l’etranger). Cela prend en charge les soins, les médicaments et les hospitalisations. Cela dépend aussi du profil medical des futurs résidents.