L’idée d’habiter dans une maison de retraite en Tunisie vous tente ? Le concept est séduisant : vivre dans un hôtel 4 étoiles toute l’année ne peut que faire rêver. Quelques seniors Français ont fait ce choix. Il s’agit en général de personnes âgées isolées, avec moins d’attaches dans l’Hexagone. Toutefois, il n’y a pas de véritable Ehpad en Tunisie.

Une maison de retraite en Tunisie, vivre au soleil toute l’année

Trouver une place en Ehpad n’est pas toujours aisé. Les maisons de retraite publiques sont saturées. En outre, les établissements de proximité ne correspondent pas toujours aux critères de la personne âgée et de sa famille.

Dans ces conditions, plusieurs personnes ont fait le choix de s’installer dans une maison de retraite en Tunisie. Le concept est simple et fait régulièrement l’objet de reportages qui font rêver… Une résidence de ce genre s’est installée dans un hôtel 4 étoiles, dont une partie a été transformée en maison de retraite médicalisée.

  • Les chambres d’hôtel ont été reconverties pour accueillir, si besoin, des lits médicalisés.
  • Les repas sont pris dans les restaurants de l’établissement.
  • L’hôtel possède un centre de thalassothérapie

La maison de retraite, située à l’Est de la Tunisie, à Yasmine Hammamet, peut héberger jusqu’à 185 résidents en perte d’autonomie. L’établissement accepte également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs.

Ouverte depuis 2016, la résidence accueille ses résidents dans un cadre luxueux, en bord de mer. Ils côtoient les touristes, peu nombreux en raison de la Covid-19 et de la situation sécuritaire en Tunisie. Le taux d’encadrement de cette maison de retraite est intéressant : 3 membres de personnel pour deux résidents, dont deux soignants. Il s’explique notamment par des salaires plus bas qu’en France.

Le groupe Carthagea, d’Alexandre Canabal, a également ouvert une deuxième maison de retraite dans l’hôtel The Russelior, également à Yasmine Hammamet. Ensemble, les deux résidences accueillent environ 45 résidents (en 2021).

L’autre acteur du secteur, Resort Medical, possède trois résidences et accueille une 50 de retraités.

Le grand groupe de maisons de retraite et Ehpad, Korian, envisage également d’ouvrir des résidences en Tunisie.

À qui s’adressent les maisons de retraite en Tunisie ?

L’hébergement dans une maison de retraite en Tunisie ne conviendra pas à tout le monde, mais peut séduire des personnes âgées isolées.

En effet, choisir d’habiter dans une maison de retraite en Tunisie, c’est opter pour un certain déracinement et un éloignement de son ancien lieu de vie. De nombreuses personnes âgées ont de la famille dispersée dans différents départements de l’Hexagone. Dans ce cas, la situation géographique de la résidence est un critère de choix important de la maison de retraite. Vivre de l’autre côté de la Méditerranée peut alors s’avérer un problème.

Mais, de nombreux seniors en perte d’autonomie sont aujourd’hui isolés. Ils n’ont pas de famille ou seulement un nombre limité de proches. Lorsque les aidants familiaux sont quasi absents, le critère géographique perd souvent de son importance.

Pour ces personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un accompagnement quotidien important, l’accueil dans une maison de retraite en Tunisie a de quoi tenter.

Les nouvelles résidences en Tunisie

La Tunisie continue les investissements dans de nouvelles structures d’hébergement pour personnes âgées flambant neuves. Le groupe Carthagea par exemple, vient tout juste d’ouvrir trois nouvelles résidences médicalisées à Hammamet. Il s’agit de trois résidences au style bien différent.

Alhambra 4 EtoilesThe Russelior 5 EtoilesEden Yasmine 4 Etoiles
Style arabo-andalou
Piscine intérieure chauffée et extérieure,
Plage privée
Style international
Piscine intérieure chauffée
Grande piscine lagon
Plage privée
Un grand parc arboré et floral
Style mauresque contemporain
A proximité de la Médina de Yasmine Hammamet 
Piscine intérieure chauffée et extérieure
50 chambres au sein de l’hôtel
en individuel (30m2) et suite (60m2)
50 chambres au sein de l’hôtel en individuel(30m2)31 chambres au sein de l’hôtel en individuel (25m2) et suite (50m2)
Tarif / résident 2700 euros
Tarif  pour 2 résidents 4200 euros
(1 personne dépendante qui nécessite une assistance
et 1 résident-accompagnant valide)
Tarif / résident 3000 eurosTarif / résident 2500 euros
Tarif  pour 2 résidents 3700 euros
(1 personne dépendante qui nécessite une assistance et 1 résident-accompagnant valide)

Les tarifs comprennent :

  • L’hébergement
  • Le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner 
  • L’accès aux piscines intérieures et extérieures de l’hôtel 
  • Les services de blanchisserie et d’entretien des chambres 
  • Wifi et téléphone dans la chambre avec appel gratuit en France depuis un poste fixe et mobile
  • Le suivi médical par le personnel soignant et paramédical 24h/24 7j/7

Bon à savoir: pour le remboursement des frais médicaux, les résidents Français doivent souscrire à la Caisse des Français de l’Étranger. Les résidents Français pourront grâce à cette aide, bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux plus complète. Le montant du reste à charge peut être jusqu’à trois fois moins élevé qu’en France.

Note de l’article (109 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (36)

Réagissez, posez une question…

  1. Evelyne Barriera

    Combien pour un couple ? Je trouve un peu cher pour une personne car avec le change cela fait 3 fois plus et la vie en Tunisie est beaucoup moins chère qu’en france y compris les charges et salaires.

    Répondre
    1. Andrea Benisti

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Pour une admission en couple, lorsque le conjoint est autonome, il ne paye que 40 euros par jour et partage la suite avec le résident dépendant – ça revient donc à 3900 euros le mois pour le couple. Ceci n’est pas un prix définitif, c’est plutôt pour vous donner un ordre d’idée. Cela depend aussi de la CFE (extension de l’ assurance maladie pour les résidents français à l’etranger). Cela prend en charge les soins, les médicaments et les hospitalisations. Cela dépend aussi du profil medical des futurs résidents.

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus