5 compléments alimentaires pour booster la santé des seniors
Santé

Publié le 04/09/2017 . Mis à jour le 10/09/2017

Publié le 4 Sep. 2017 . Mis à jour le 10 Sep. 2017

Les vitamines et minéraux sont importants à tout âge et plus particulièrement  dans la deuxième moitié de la vie. Les suppléments alimentaires ont le vent en poupe, mais comment faire la différence entre les effets de mode et les vitamines réellement bénéfiques pour la santé des seniors ? Découvrez les 5 nutriments bénéfiques pour votre santé et celle de vos proches âgés.

5 compléments alimentaires pour booster la santé des seniors

L’effet positif des vitamines et minéraux sur la santé des seniors

Les vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans la santé au grand âge. Leur mission : favoriser le développement du système immunitaire. Après 50 ans, ces nutriments sont encore plus importants pour la santé et le bien-être. Les jeunes seniors de 51 à 70 ans ont souvent besoin d’un apport accru en vitamines et minéraux, car certains médicaments prescrits à cet âge ont tendance à épuiser les réserves de nutriments dans le corps :

  • CoQ10 (une coenzyme intervenant dans la chaîne respiratoire et la production d’énergie),
  • vitamine K,
  • vitamine B1,
  • vitamine C,
  • vitamine B12,
  • acide folique,
  • bêta-carotène,
  • magnésium,
  • calcium,
  • chrome,
  • zinc.

La perte de ces vitamines, souvent aussi liée à la dénutrition de la personne âgée, peut entraîner des problèmes de santé chez les seniors. Il est donc recommandé de les ajouter à votre régime alimentaire et intervenir dans différentes réactions essentielles à l’organisme.

N’oubliez pas néanmoins qu’un excès de certains minéraux ou vitamines peut avoir un effet négatif pour la santé et les apports journaliers recommandés sont différents par exemple chez les femmes ou les hommes. Un excès de vitamine A ou D ou de fer peut être toxique. Il est donc recommandé aux seniors, avant de consommer des suppléments alimentaires ou de changer de régime, de consulter leur médecin traitant pour en savoir plus sur l’effet de ces vitamines et minéraux.

Cinq suppléments alimentaires intéressants pour les seniors

Au regard de tous les suppléments alimentaires aujourd’hui proposés dans le commerce, il peut être difficile de savoir lesquels choisir. Il existe néanmoins 5 top nutriments pour les seniors, susceptibles de booster et protéger votre santé.

  • Le calcium

Le calcium est essentiel pour les femmes : il permet de prévenir la perte osseuse susceptible d’entraîner une ostéoporose après la ménopause. Ce métal est aussi important pour les hommes : les seniors de sexe masculin ne sont pas épargnés par la perte osseuse, même si elle intervient plus tard.

Il est recommandé de prendre également de la vitamine D pour optimiser l’absorption du calcium. Des études ont montré que le couple calcium/vitamine D peut diminuer le risque de chutes chez les seniors. Quant aux personnes âgées qui ont fait une chute, elles seraient davantage protégées des fractures du col du fémur.

Où trouver du calcium : dans les légumes à feuilles vert foncé (épinards, chou frisé, brocoli…). L’apport journalier de calcium pour les seniors est de 1 200 mg.

  • Le zinc

Le zinc intervient dans au moins cent réactions enzymatiques dans le corps. Il joue un rôle clé dans l’immunité, la cicatrisation, le goût et l’odorat.

Une recherche publiée dans le magazine Evolutionary Psychology suggère qu’un supplément en zinc peut prévenir la dépression, en favorisant le déplacement d’importants neurotransmetteurs dans le cerveau. Le zinc pourrait aussi intervenir dans le traitement de l’arthrite chez les seniors, en réduisant les inflammations dans le corps.

Où trouver du zinc : dans les huîtres, la viande et la volaille. Les seniors végétariens peuvent avoir besoin de prendre un supplément alimentaire pour atteindre une quantité satisfaisante de zinc.

  • Le magnésium

Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps des seniors ! Il aide à réguler le taux de glycémie et serait bénéfique au traitement du diabète de type 2. Il est également important pour :

  • la densité osseuse,
  • la tension artérielle,
  • les fonctions nerveuse et musculaire.

De nombreux seniors reçoivent des médicaments qui inhibent l’absorption du magnésium. Il est donc important de consommer des aliments riches en magnésium.

Où trouver du magnésium : dans les noix, graines et céréales complètes.

  • La vitamine B12

La vitamine B12 permet de maintenir les cellules nerveuses et sanguines des seniors en bonne santé. Elle joue également un rôle important dans la prévention des anémies et de la perte de mémoire.

Chez les seniors touchés par la gastrite atrophique, la capacité d’absorption de la vitamine B12 à partir des aliments et suppléments diminue. Dans ce cas, on préférera une administration sublinguale.

  • Les acides gras oméga-3 EPA et DHA

On ne cache plus les bienfaits des acides gras oméga-3 pour les seniors. Les suppléments à base d’huile de poisson sont considérés comme bénéfiques pour le cœur et le cerveau.

L’oméga-3 réduit aussi :

  • la sécheresse oculaire, fréquente chez les seniors de 65 ans et plus ;
  • les douleurs et complications liées à la polyarthrite rhumatoïde ;
  • la dépression et les symptômes pseudo-dépressifs chez les seniors.

Un faible taux d’acide gras oméga-3 DHA est également associé au risque de présenter des pertes de mémoire et développer une maladie d’Alzheimer. En revanche, un taux très élevé de 800 à 900 mg par jour pourrait lutter contre les troubles de la mémoire et être bénéfique pour la reconnaissance verbale, d’après l’Alzheimer’s Association. Les suppléments d’huile de poisson ne se valent pas tous. Choisissez-en un comportant au moins une combinaison de 500 mg de DHA et EPA par jour.

Nous profitons de cet article pour remercier « Le Petit blog de Denise », la blogueuse qui passe une retraite heureuse et saine, pour son très gentil remerciement sur son blog.
Nous lui souhaitons un bon repos dans son nouveau « chez-elle »

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.3/5 - 15 votes - Votre vote :

Articles connexes