De nombreux compagnies proposent des avantages aux seniors pour leur permettre de profiter pleinement de leur retraite, même avec des revenus plus limités que dans la vie active. C’est le cas notamment de la SNCF qui vend différents abonnements, dont la Carte Senior +. Actuellement proposée à moitié prix, elle permet de se déplacer plus en payant moins. Comment ça marche ?

La carte Senior SNCF, qu’est-ce que c’est ?

La carte Senior SNCF est un abonnement annuel proposé par la SNCF aux personnes âgées de 60 ans et plus et permettant de bénéficier de tarifs avantageux pour l’achat de billets de train dans toute la France, mais aussi à l’étranger.

La SNCF propose jusqu’au 15 juin inclus sa carte Senior + à 29 euros au lieu de 60 euros normalement (pour un an). Une aubaine pour les seniors qui aiment voyager. C’est le moment de découvrir cette carte et les avantages qu’elle vous offre.

La carte Senior + SNCF est nominative et valable un an. Autrefois appelée Carte Vermeil, elle permet de recevoir diverses réductions sur les trajets en train :

  • 25 % de réduction, en période blanche (grande affluence) sur les tarifs Loisir Réduit et Plein Tarif Loisir des voyages en train (TGV, Intercités et TER) en seconde classe, en France (sauf pour les trajets utilisant uniquement le réseau ferré d’Île-de-France) et jusqu’à 40 % en première classe ;
  • 50 % de réduction, en période bleue (faible affluence) ;
  • 25 % de réduction sur les voyages en train avec la SNCF dans plusieurs pays européens (Italie, Suisse, Allemagne et Luxembourg) ;
  • 10 % de réduction sur les tarifs Prem’s (billets de train les moins chers proposés).

Quels sont les autres avantages de la carte Senior SNCF ?

La carte Senior SNCF permet de bénéficier d’autres avantages pour rendre le voyage plus agréable et permettre aux seniors de profiter au maximum de leurs déplacements et vacances.

Les titulaires de la carte Senior SNCF bénéficient ainsi des avantages suivants :

  • une réduction sur les frais d’échange et de remboursement: le remboursement des billets en cas d’annulation est gratuit jusqu’à deux jours avant le trajet et ne coûte que 5 € la veille du trajet et le jour du départ (au lieu de 15 € pour les non titulaires de la carte Senior SNCF) ;
  • des réductions sur les services connexes proposés par la SNCF, notamment 15 % sur les menus des wagons restaurants et sur les locations de voiture.

Comment faire une carte Senior SNCF ?

Actuellement en promotion de plus de 50 %, la carte Senior SNCF peut être achetée de plusieurs façons :

  • sur le site Internet de la SNCF : SNCF,
  • à la gare et dans les boutiques SNCF,
  • dans les bornes libres services,
  • dans une agence de voyage,
  • au téléphone au 3635.

Les renouvellements de la carte Senior SNCF donnent également droit à la promotion valable jusqu’au 15 juin. La carte peut être achetée dès maintenant, mais débuter seulement dans les trois mois, pour profiter plus longtemps des réductions en l’activant juste avant le premier trajet !

La carte Senior SNCF est cumulable avec la carte Fidélité de la SNCF et permet de bénéficier de réductions supplémentaires.

Par ailleurs, la carte Senior SNCF permet de profiter d’offres de dernières minutes. Une option pratique pour les seniors qui aiment décider d’une escapade au dernier moment. Il ne reste plus qu’à profiter des occasions pas chères pour choisir une nouvelle destination de vacances !

Pour les personnes âgées les plus IN en technologie, la carte Senior SNCF peut être « dématérialisée », c’est-à-dire enregistrée sur le téléphone mobile. Vous n’aurez plus besoin de l’emporter avec vous. Il vous restera uniquement à ouvrir l’application de la SNCF.

Bon voyage sur les chemins de fer !

 

Note de l’article (24 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (11)

Réagissez, posez une question…

  1. Waisse

    J’ai 62ans je suis à la retraite ex je peux réservoir la carte pour les déplacer en train, merci mes salutations distingue madame waisse

    Répondre
  2. VAN THANG PHAM

    Bonjour,on est deux a voyagé (moi et ma femme)faut il achète deux abonnement seniors ou une seule abonnement pour les deux.Merci

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus