La danse, à mi-chemin entre sport et loisir, est un excellent moyen de garder la forme et le moral au beau fixe ! Danse de salon, country, contemporaine ou danse thérapeutique, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que ce soit pour briller au club de danse ou en thé dansant ! Zoom sur cette discipline qui permet de lutter contre la perte d’autonomie et contre l’isolement des seniors.

La danse pour lutter contre la perte d’autonomie

Peu importe le niveau auquel la danse est pratiquée, qu’on se le dise, cela reste une activité physique ! Selon le type de danse choisi et les cours disponibles dans votre région, chacun peut trouver son bonheur avec des cours qui demandent plus ou moins de mobilité.

De manière générale, la danse fait travailler tout le corps. Elle sollicite tous les muscles et permet ainsi d’entretenir votre corps, pour le rendre plus dynamique. La pratique régulière de la danse permet de prévenir certains effets du vieillissement comme l’hypertension artérielle, l’arthrose, les problèmes de jambes lourdes, ou encore de lutter contre l’obésité et le cholestérol.

La danse est également un très bon moyen de prévenir les sensations de vertige et la perte d’équilibre. Au fil des cours, l’équilibre s’améliore, la « balance interne » devient moins sensible, ce qui permet de se sentir plus solide sur ses pieds et d’éviter les chutes.

Enfin, la danse joue également un rôle majeur pour prévenir la détérioration des capacités cognitives. L’apprentissage des pas de danse, des enchaînements et des chorégraphies permet d’entretenir la mémoire et même de l’améliorer. Un très bon moyen d’entretenir ses capacités cognitives en faisant travailler ses neurones et ses synapses !

La danse pour garder le moral

La danse est le sport idéal pour garder une vie sociale active et lutter contre l’isolement des personnes âgées. En effet, la danse se pratique en groupe et permet de partager un loisir avec ses amis et de créer de nouvelles relations. Si vous souhaitez pratiquer la danse de salon, c’est aussi un bon moyen d’entretenir votre relation avec votre partenaire autour d’une passion commune ! Pour les célibataires, la danse de salon peut être une belle occasion de faire de nouvelles rencontres.

La danse est aussi un bon moyen de renforcer l’estime de soi. Tout d’abord, car la pratique du sport permet de sculpter son corps, mais aussi parce qu’on apprend à mieux le maîtriser, à exécuter des mouvements gracieux. La séance de danse est alors un moment où l’on se concentre sur soi même, où l’on déconnecte du reste pour se concentrer sur ses sensations et apprendre à être mieux dans son corps.

Quelle danse choisir et où s’inscrire ?

Pour choisir le type de danse qui vous correspond, il faut vous demander si vous préférez la danse de salon ou la danse en groupe. La danse de salon est particulièrement populaire chez les seniors. Loin d’être ringarde, elle englobe de nombreux styles, de la valse à la salsa en passant par le rock. Elle trouve aujourd’hui un second souffle et de plus en plus d’organismes proposent des cours de danse de salon. Pour choisir le style qui vous convient le mieux, pensez à la musique que vous appréciez le plus et aux exigences physiques du type de danse qui vous intéresse.

Si vous êtes plutôt danse en groupe, la country est très populaire chez les seniors ! C’est une danse douce pour le corps, qui permet de travailler le rythme et l’équilibre. On retrouve aussi des types de danse thérapeutiques comme la danse yoga, qui est une danse lente, qui vise à renforcer muscles et articulations en douceur, tout en intégrant des exercices de relaxation.

Pour vous inscrire renseignez-vous auprès de votre mairie ou des différentes associations et organismes de votre commune : MJC, association, CCAS, etc. De nombreux organismes proposent désormais des cours de danse, et notamment des cours adaptés aux seniors.

La danse est un sport qui permet d’associer plaisir et activité physique, en retrouvant un corps dynamique et une vie sociale épanouie, rythmée par ces rendez-vous dansants. Vous pratiquez la danse en club ou lors de thés dansants ? Partagez votre expérience en commentaire !

Note de l’article (38 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (13)

Réagissez, posez une question…

  1. Michele Castelant

    Je trouve en effet que la danse pour les seniors est excellente pour conserver notre agilité…

    Répondre
  2. Jocelyne Fau

    Je suis a la retraite et je voudrais. Danse je sais qu’il y a de la danse pour les seniors je voudrais trouver au tour de Bezier meze l,Hérault

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour trouver des cours de danse pour seniors autour de Béziers et Mèze, dans l’Hérault, contactez les centres culturels locaux, les associations de loisirs, les clubs de seniors ou recherchez en ligne des studios de danse qui proposent des cours adaptés aux personnes à la retraite.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
  3. Perle Nicole DANQUIN

    Hello
    Je suis à la recherche d’un cours de danse contemporaine niveau débutant … sur Antibes ..
    J’ai l’âge qu’on veut me donner car je suis dynamique et tout le monde se trompe sur mon âge 😂… mais maintenant dans les seniors.. cela fait longtemps que je rêvais de faire de la danse contemporaine sur ANTIBES j’ai décidé de m’y mettre je ne sais pas si vous avez une école à me conseiller est-ce que je peux encore ?

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour trouver des cours de danse contemporaine adaptés aux seniors à Antibes, je vous recommande de contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Antibes, qui peut vous orienter vers des programmes de danse adaptés à votre âge et à votre niveau.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus