Les 5 points positifs de la retraite
Actualités

Publié le 12/07/2017

Publié le 12 Juil. 2017

On a souvent tendance à parler de la vieillesse et de la retraite comme s’il s’agissait d’une période triste et sans saveur. Et pourtant ! Être retraité présente de nombreux avantages et, abordée de manière positive, la retraite peut être la période la plus épanouissante de votre vie ! Voici 5 points positifs de la retraite pour voir le grand-âge du bon côté !

Les 5 points positifs de la retraite

Du temps pour ses proches !

La retraite, c’est avant tout avoir du temps pour soi et pour ses proches. Certains d’entre vous auront la chance d’avoir des petits-enfants et de savourer le plaisir d’être grands-parents. Vous retrouvez les joies d’avoir la compagnie d’enfants, de les voir apprendre, grandir et évoluer, sans avoir toutes les responsabilités qui incombent aux parents. Le lien grands-parents et petits-enfants est un lien unique, une relation exceptionnelle qui comblera votre quotidien, et qui vaut bien le coup de prendre quelques années au compteur !

Bien évidemment, il n’y a pas que les petits-enfants qui comptent. Enfants, cousins, frères et sœurs, amis… Autant de personnes qui vous sont chères avec qui vous pourrez enfin prendre du temps, concocter de bons petits plats, accompagner pour une balade ou une séance shopping. Dans la vie active, il n’est pas toujours simple de trouver le temps pour construire et faire évoluer nos relations avec nos proches. La retraite vous offre le temps de profiter pleinement des êtres qui vous sont chers !

L’occasion d’écouter ses envies

La retraite c’est l’occasion de réaliser ses rêves, d’écouter ses envies, pour accomplir ce qu’on a toujours voulu faire. En tant que retraité, vous pouvez vous investir dans une association pour une cause qui vous tient à cœur. Le bénévolat est en effet un pilier de notre société : vous aidez votre prochain tout en trouvant la compagnie et la joie de partager des moments avec d’autres bénévoles. Une expérience valorisante et bénéfique pour tous !

Vous pouvez aussi vous lancer dans un loisir qui vous a toujours séduit : vous mettre à la peinture, à la lecture, à la cuisine, vous inscrire dans un club d’échec, de randonnées ou de couture. Tout est permis !

L’âge de raison : les seniors sont heureux

Plusieurs études ont démontré que les seniors étaient plus heureux que les adultes et jeunes adultes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Les seniors s’acceptent tels qu’ils sont, quand à l’âge adulte, une grande partie de notre énergie est dépensée à chercher sa voie, à apprendre à se connaître et s’aimer. Les seniors sont plus en phase avec eux-mêmes, mieux dans leurs baskets.

En étant plus confiants et plus indulgents avec eux-mêmes et leur entourage, les seniors développent aussi de meilleures relations sociales. Plus apaisées, plus longues et plus développées que les relations créées lors de la vie active.

Les tarifs seniors

Alors certes, ce point positif est à relativiser, puisqu’à la retraite, on perd généralement en revenu. Une perte qui est compensée en partie, voire en totalité pour certains, par le changement de mode de vie : la vie active entraîne des dépenses diverses et variées pour s’équiper pour le travail, manger sur le pouce, financer les études des enfants… Des dépenses qui diminuent lorsque vous êtes à la retraite.

Aussi, le statut de retraité offre droit à des tarifs réduits pour de nombreuses activités : club de sport, place de cinéma, accès à la piscine, abonnement transport ou presse, etc. L’occasion de profiter de nombreuses activités à petits prix ! Pensez également aux aides sociales, qui dans certains cas permettent de compléter votre retraite ou de financer une aide ménagère.

Du temps pour voyager

Vous avez toujours rêvé de voyager ? La retraite vous permet enfin de découvrir les destinations qui vous font envie. Même si l’âge peut représenter un frein dans certains cas, de nombreuses destinations en France, en Europe et au-delà sont parfaitement adaptées aux seniors.

De plus, la retraite vous permet de choisir la période de l’année à laquelle vous souhaitez partir, ce qui permet d’éviter le trop-plein de touristes en haute saison, pour voyager tranquillement. De plus, en basse saison, les prix se font beaucoup plus petits ! Vous y gagnez sur tous les tableaux.

 

Prendre de l’âge n’a pas que des désavantages, il suffit de regarder la retraite du bon côté. Et vous, que faites-vous pour profiter de votre retraite ? Dites-le-nous en commentaires !

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.8/5 - 5 votes - Votre vote :

Articles connexes