Lorsque le maintien à domicile d’un proche âgé n’est plus possible, les familles prennent la décision de le placer en maison de retraite médicalisé afin d’assurer sa sécurité et une prise en charge médicale complète. Cette décision fait généralement suite à l’épuisement de toutes les solutions possibles pour maintenir la personne âgée à son domicile. Par ailleurs, si le proche en encore capable de faire un choix, il est important de le laisser prendre la décision par lui-même, sans prendre sa place. Il est toutefois primordial de ne pas faire le choix d’un placement en maison de retraite, en situation de crise et dans la précipitation. En effet, il est nécessaire de prendre soin à choisir l’établissement qui convient au mieux aux besoins à ses besoins et de prendre le temps de le préparer psychologiquement à ce changement de vie radical. Découvrez ci-dessous les 6 conseils prodigués par Cap Retraite dans l’optique de vous aider à préparer au mieux votre proche âgé à son entrée en Ehpad

6 conseils pour préparer les personnes âgées à leur vie en Ehpad

Même si elles savent que c’est la meilleure solution pour leur santé et leur sécurité, les personnes âgées prennent rarement la décision de s’installer en Ehpad, dans la joie.
Le bouleversement est de taille et les doutes quant à cette décision sont nombreux.

    Voici donc 6 conseils qui vous aideront sûrement à faciliter l’admission en établissement :

  • choisir avec son proche le trousseau et les petits meubles nécessaire à l’entrée en Ehpad. Cette initiative permet de le préparer au déménagement imminent et l’aménagement de son nouveau donnera lieu à une adaptation plus facile.
  • Réfléchir quant à l’heure et la date les plus adéquates pour faire son entrée en établissement. En effet à certaines heures de la journée, particulièrement chargées, le personnel soignant est occupé et n’est pas en mesure d’accueillir le nouvel arrivant comme il se doit. Évitez de ce fait, les admissions le matin, le personnel est alors très sollicité par les résidents.
  • Veillez à rencontrer les principaux employés de l’établissement en compagnie de votre aîné afin de lui permettre de faire leur connaissance avant le jour d’admission.
  • Le jour J, encourager votre proche à poser toutes les questions pratiques qui lui viennent à l’esprit sur le fonctionnement de la vie en Ehpad. Cette approche pratique, rassure et apaise psychologiquement le futur résident qui peut commencer à se projeter.
  • Rester une partie de la journée avec son proche au sein de l’établissement, veiller à déjeuner ou à dîner avec lui. Essayer de recréer son espace personnel dans sa chambre en l’aidant à l’aménager à sa manière. Cette journée permet de rendre la transition plus douce, plus rassurante.
  • L’aidant professionnel peut éventuellement passer les premières journées à l’établissement en compagnie de son aidé, afin d’informer l’équipe soignante de toutes les petites habitudes du résident. Ce séjour augmentera les chances du futur résident de s’intégrer rapidement et de garder le moral.

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Julie,

Commentaires (15)

Réagissez, posez une question…

  1. Zimmer Jacques

    BONJOUR Vous ne repondez pas à mon interrogation. La question essentielle est de savoir comment vous abordez la futur rentrée en EHPAD avec une personne agée qui ne souhaite pas entrer en EhPAD… alors que toutes les solutions pour les maintenir à domicile sont épuisées.
    Merci d’aborder ce pb de l’acceptation .
    Cdlt

    Répondre
  2. Augier muriel

    Bonjour Madame
    Ma maman est entrée en ephad en septembre 2018. Cela étant j avais fais une demande depuis 2 ans pour une chambre individuelle
    A son arrivée suite à une grave chute elle a été placé en chambre double
    La cadre de santé m’a dit que c était pour très peu de temps , depuis je demande une chambre individuelle car il y en a qui se libèrent mais on me dis qu’ il n y a pas de place pour l instant
    La chambre ou elle est actuellement est horrible , vue sur un mur, ça sent toujours l ,urine avec l autre patiente
    Je vais tous les jours voir ma maman je ne peux pas rester dans la chambre c est insupportable
    Que dois je faire
    Je ne dors plus la nuit ça me ronge
    Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Madame,
      Je vous invite à nous contacter au plus vite sur notre numéro vert au 0800.891.491 (appel et service gratuit) au 01-86-65-82-00.Un conseiller pourra vous aider dans vos démarches, répondre à vos questions et vous aider dans votre recherche de solution.
      Bien à vous.

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus