Une première dans toute la France : la liste « La Lorraine des Générations solidaires » défendra les droits des aînés aux élections régionales du 14 mars. Prenant exemple de pays comme l’Allemagne et le Japon, l’Union élargie des seniors (UES) a choisi la voix politique pour promouvoir les intérêts des aînés et de leurs proches. Cette nouvelle liste estime que la prise en charge et la qualité de vie des aînés doivent désormais figurer en tête des priorités des pouvoirs publics. Claude Weber president de l'UES - Source de l'Image : http://union-elargie-seniors.frUne entrée en politique pour défendre les intérêts des aînés L’année 2010 se profile comme l’année de la réforme des retraites. Elle pourrait également être plus généralement l’année des seniors pour les Lorrains qui assistent à une première : la création d’une liste régionale pour les aînés. S’inspirant de l’exemple d’autres pays (Suisse, Estonie, Allemagne, Japon, Etats-Unis), l’Union élargie des seniors (UES) a créé la liste « La Lorraine des Générations solidaires » pour défendre les intérêts des aînés. En France, en tout cas, il s’agit d’une initiative sans précédent. Pour la première fois dans l’Hexagone, la « problématique des seniors » devient un axe de travail politique. L’objectif de la nouvelle liste est de « permettre à une France qui vieillit et à une la Lorraine qui vieillit encore plus que la moyenne nationale, de traiter à égalité les actifs, les seniors et les personnes âgées dépendantes ou handicapées, en leur offrant les moyens de vivre ce temps qui s’allonge dans les meilleures conditions de vie possible. »
Faire des aînés une priorité
Patrice Lefeuvre, président de l’UES en Lorraine et tête de liste, aspire à ce que les seniors deviennent une priorité en Lorraine, comme partout en France. Pour ce faire, « Générations solidaire » a adopté un vaste programme, dont les axes forts sont notamment le pouvoir d’achat, le niveau des retraites et l’emploi des seniors. La liste demande également une qualité de soins sans dépassement d’honoraires ainsi que le développement des structures d’accueil et de services d’aide à domicile pour les seniors dépendants et les personnes handicapées. Les représentants des aînés prônent aussi l’institution d’un service citoyen mixte, obligatoire et rémunéré, la préservation de l’environnement et de la qualité de vie. Ce programme ambitieux dépasse certes les limites de la région. Claude Weber espère en effet que l’aventure ne s’arrêtera pas à la Lorraine et il compte bien présenter la liste des seniors aux cantonales de l’an prochain, puis aux législatives et peut-être à la présidentielle en 2012. Sans aucun doute les aînés ont de l’avenir en politique !

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus