La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et aux goûts d’une personne âgée ne s’arrête pas à la comparaison des disponibilités et des tarifs des établissements. La visite des différentes résidences correspondant à vos critères vous aidera à faire un choix éclairé. Si vous savez ce que vous cherchez lorsque vous visitez l’établissement, vous vous ferez une bonne idée du futur lieu de vie de votre proche. Conseils de Cap Retraite.

Vérifiez la propreté et l’entretien de la maison de retraite

La maison de retraite qui accueillera votre proche doit être un lieu de vie agréable. La propreté est importante pour se sentir chez soi et présage également du bon fonctionnement de l’établissement.

Faites un tour de la maison de retraite pour voir si elle a l’air propre. Renseignez-vous sur la fréquence de l’entretien et les différents types de maintenance courante. N’oubliez pas de vérifier les modalités relatives à la blanchisserie et si l’entretien du linge des résidents est compris dans le coût de la maison de retraite.

Faites votre visite pendant une activité

Pour en savoir plus sur l’ambiance et les animations dans la maison de retraite, il peut être utile de prévoir une visite un jour où une activité sociale est prévue. Demandez au directeur de la maison de retraite si vous pouvez y assister ou même y participer. Vous pourrez également vous faire une idée de la participation des autres résidents.

Consultez le calendrier des animations et vérifiez si elles correspondent aux goûts de votre proche âgé, si vous visitez la maison de retraite pour lui. Y a-t-il des sorties, des événements impliquant la communauté locale, des activités intergénérationnelles, etc. ? Si la pratique religieuse est importante pour vous, demandez si des services religieux ont lieu dans la maison de retraite.

Soyez attentif à l’attitude du personnel

L’attitude et la gentillesse du personnel de la maison de retraite sont des points très importants.

Observez les employés dans leurs interactions avec les résidents actuels :

  • Les écoutent-ils avec empathie ?
  • Entretiennent-ils un contact visuel avec les personnes âgées auxquelles ils s’adressent ?
  • Le personnel soignant a-t-il l’air d’être assez nombreux ou est-il au contraire surmené ?

Faites-vous présenter le personnel de direction. Vous comprendrez mieux les objectifs de la maison de retraite et pourrez vous faire une première idée de leur empathie à l’égard des familles.

Visitez le jardin ou le parc

Pouvoir sortir dans le jardin ou le parc de la maison de retraite permettra à votre proche âgé de s’aérer et de marcher pour entretenir ses capacités physiques.

Lorsque vous visitez des maisons de retraite, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux jardins mis à disposition des résidents. Est-ce que les espaces ont l’air sûr et sont bien aménagés ?

Mangez un repas à la maison de retraite

Le repas est un moment important pour les seniors. Sa qualité nutritive et l’ambiance en salle à manger sont cruciales pour prévenir la dénutrition des personnes âgées. Lorsque vous visitez une maison de retraite, interrogez la direction sur :

Demandez à prendre un repas dans l’établissement avec votre proche pour vous faire une idée de la qualité de l’alimentation.

Posez des questions sur la sécurité

La sécurité du futur résident est une question qui préoccupe les proches. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité mises en place dans la maison de retraite. Par exemple si votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer et est susceptible de faire des fugues, comment l’équipe prévient-elle ce risque ? Combien d’infirmières de nuit la résidence emploie-t-elle ?

La prise en charge médicale et les soins personnels

Si vous n’avez pas abordé ce point lorsque vous avez défini vos critères de recherche d’une maison de retraite, assurez-vous dès à présent que la pathologie de votre proche, le cas échéant, peut être prise en charge d’une manière satisfaisante.

Renseignez-vous également sur les modalités de la toilette des résidents qui ne peuvent la faire seul. À quelle heure sont faites les toilettes dans la maison de retraite ? Les résidents peuvent-ils prendre un bain ou une douche tous les jours ? Observez les pensionnaires et vérifiez s’ils ont l’air bien entretenus ou trop négligés à votre goût…

Parlez avec les résidents et leurs familles

Pour en savoir plus sur la maison de retraite, n’hésitez pas à poser des questions autour de vous. Vous ne pourrez pas toujours tout prendre au premier degré, mais les avis des résidents et de leurs proches peuvent vous guider.

Les conseillers Cap Retraite peuvent également vous remonter les feed-back des familles qu’ils ont aidées à entrer dans l’établissement. N’hésitez pas à les contacter à tout moment de votre recherche.

Note de l’article (13 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (9)

Réagissez, posez une question…

  1. Françoise

    Merci de ses renseignements

    Répondre
  2. BEDART Maryse

    bénévole France Alzheimer en seine et marne , je rencontre des familles dans cette situation.
    puis je me servir de vos bonnes informations, je peux les imprimer bien sûr mais peut-être possédez vous des brochures.
    J’ai eu des contacts avec Judith, Clémence quand je travaillais AU centre de soins de suite de Chailly en Bière, fermé en 2011.
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Mme Bedart,
      Nous pouvons vous envoyer de la documentation si vous le souhaitez.N’hésitez pas à nous contacter au 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70, pour nous préciser quel types de documentations vous souhaitez recevoir ainsi que vos coordonnées.
      Nous nous efforcerons de vous les envoyer le plus rapidement possible.
      A votre disposition,

      Répondre
  3. Allemandou mireille

    Un grand merci pour vos conseils et votre aide . Neanmoins a quand la possibilité d’avoir un tripadvisor des ehpad et la mise en place de contrôles inopinés . En effet malgré notre vigilance dans le choix d’une maison pour notre mere et malgré nos précautions , notre choix est desastreux car ce qui ne peut etre controlé est le ratio de personnel par rapport aux residents , le taux d’absence du personnel , le nombre d’intérimaires , la qualité des soins envers les patients gir2/1 . Aujourd’hui , en fin de vie cela est tellement difficile que nous evoquions en famille la necessité de trouver un lieu humain , ou le personnel soit assez nombreux pour pouvoir s’occuper de personnes a 100% dependantes . En questionnant les services d’urgences , les ambulanciers , les medecins , les associations : sur frejus , saint raphael , elles sont ttes pareilles . En clair donc situation bien difficile
    Cordialement

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Mme Allemandou,
      Cap Retraite peut vous accompagner dans cette recherche d’établissement.
      N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui accompagnent au quotidien les familles ,pour plus de renseignements.
      Vous pouvez nous appeler au 0800.891.491 (Appel gratuit), pour que nous vous présentions les solutions.
      A votre disposition,

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus