8 conseils pour bien visiter une maison de retraite
Maisons de retraite

Publié le 15/08/2017 . Mis à jour le 16/03/2020

Publié le 15 Août. 2017 . Mis à jour le 16 Mar. 2020

La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et aux goûts d’une personne âgée ne s’arrête pas à la comparaison des disponibilités et des tarifs des établissements. La visite des différentes résidences correspondant à vos critères vous aidera à faire un choix éclairé. Si vous savez ce que vous cherchez lorsque vous visitez l’établissement, vous vous ferez une bonne idée du futur lieu de vie de votre proche. Conseils de Cap Retraite.

8 conseils pour bien visiter une maison de retraite

Vérifiez la propreté et l’entretien de la maison de retraite

La maison de retraite qui accueillera votre proche doit être un lieu de vie agréable. La propreté est importante pour se sentir chez soi et présage également du bon fonctionnement de l’établissement.

Faites un tour de la maison de retraite pour voir si elle a l’air propre. Renseignez-vous sur la fréquence de l’entretien et les différents types de maintenance courante. N’oubliez pas de vérifier les modalités relatives à la blanchisserie et si l’entretien du linge des résidents est compris dans le coût de la maison de retraite.

Faites votre visite pendant une activité

Pour en savoir plus sur l’ambiance et les animations dans la maison de retraite, il peut être utile de prévoir une visite un jour où une activité sociale est prévue. Demandez au directeur de la maison de retraite si vous pouvez y assister ou même y participer. Vous pourrez également vous faire une idée de la participation des autres résidents.

Consultez le calendrier des animations et vérifiez si elles correspondent aux goûts de votre proche âgé, si vous visitez la maison de retraite pour lui. Y a-t-il des sorties, des événements impliquant la communauté locale, des activités intergénérationnelles, etc. ? Si la pratique religieuse est importante pour vous, demandez si des services religieux ont lieu dans la maison de retraite.

Soyez attentif à l’attitude du personnel

L’attitude et la gentillesse du personnel de la maison de retraite sont des points très importants.

Observez les employés dans leurs interactions avec les résidents actuels :

  • Les écoutent-ils avec empathie ?
  • Entretiennent-ils un contact visuel avec les personnes âgées auxquelles ils s’adressent ?
  • Le personnel soignant a-t-il l’air d’être assez nombreux ou est-il au contraire surmené ?

Faites-vous présenter le personnel de direction. Vous comprendrez mieux les objectifs de la maison de retraite et pourrez vous faire une première idée de leur empathie à l’égard des familles.

Visitez le jardin ou le parc

Pouvoir sortir dans le jardin ou le parc de la maison de retraite permettra à votre proche âgé de s’aérer et de marcher pour entretenir ses capacités physiques.

Lorsque vous visitez des maisons de retraite, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux jardins mis à disposition des résidents. Est-ce que les espaces ont l’air sûr et sont bien aménagés ?

Mangez un repas à la maison de retraite

Le repas est un moment important pour les seniors. Sa qualité nutritive et l’ambiance en salle à manger sont cruciales pour prévenir la dénutrition des personnes âgées. Lorsque vous visitez une maison de retraite, interrogez la direction sur :

Demandez à prendre un repas dans l’établissement avec votre proche pour vous faire une idée de la qualité de l’alimentation.

Posez des questions sur la sécurité

La sécurité du futur résident est une question qui préoccupe les proches. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité mises en place dans la maison de retraite. Par exemple si votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer et est susceptible de faire des fugues, comment l’équipe prévient-elle ce risque ? Combien d’infirmières de nuit la résidence emploie-t-elle ?

La prise en charge médicale et les soins personnels

Si vous n’avez pas abordé ce point lorsque vous avez défini vos critères de recherche d’une maison de retraite, assurez-vous dès à présent que la pathologie de votre proche, le cas échéant, peut être prise en charge d’une manière satisfaisante.

Renseignez-vous également sur les modalités de la toilette des résidents qui ne peuvent la faire seul. À quelle heure sont faites les toilettes dans la maison de retraite ? Les résidents peuvent-ils prendre un bain ou une douche tous les jours ? Observez les pensionnaires et vérifiez s’ils ont l’air bien entretenus ou trop négligés à votre goût…

Parlez avec les résidents et leurs familles

Pour en savoir plus sur la maison de retraite, n’hésitez pas à poser des questions autour de vous. Vous ne pourrez pas toujours tout prendre au premier degré, mais les avis des résidents et de leurs proches peuvent vous guider.

Les conseillers Cap Retraite peuvent également vous remonter les feed-back des familles qu’ils ont aidées à entrer dans l’établissement. N’hésitez pas à les contacter à tout moment de votre recherche.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4/5 - 7 votes - Votre vote :

Articles connexes