Zoom sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans le Var
Le 16/02/2017 - Maladie d'Alzheimer

Le Var fait partie des départements du Sud relativement déficitaires en structures de diagnostic et d’hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, l’offre reste variée et les dispositifs PASA et UHR préconisés par le Plan Alzheimer sont en l’occurrence bien représentés dans le département. Découvrez les divers dispositifs d’accompagnement et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans le Var.

Zoom sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans le Var

Les structures de diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans le Var

La maladie d’Alzheimer est une dégénérescence des neurones. Résultat : elle entraîne peu à peu la perte d’autonomie de la personne touchée. Pour permettre une bonne prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le Var, il est important de procéder à un dépistage précoce.

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans le Var peut être effectué dans l’une des structures suivantes :

  • une consultation mémoire (dans les centres hospitaliers des villes principales : Hyères, Draguignan, Brignoles, Fréjus-Saint-Raphaël et Toulon),
  • le centre mémoire HDJ gériatrique du CHI Fréjus-Saint-Raphaël,
  • un cabinet de neurologie (la Banque Nationale Alzheimer propose un répertoire).

La couverture en lieux de diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans le Var reste, néanmoins, plus faible que la moyenne nationale, d’après la dernière lettre de l’Observatoire Médéric Alzheimer, publiée début février 2017.

Les associations et plateformes de répit

Dans le Var, 91,6 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivent à domicile. La prise en charge de la maladie d’Alzheimer à domicile nécessite une bonne organisation. Il peut être nécessaire de faire appel à l’un des services suivants :

  • aide à domicile : une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie assistera la personne en perte d’autonomie dans les tâches du quotidien ;
  • un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : il permet l’octroi de soins infirmiers directement au domicile de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans le Var, il y a 29 services, d’une capacité totale de près de 2 000 places,
  • une équipe spécialisée Alzheimer : elle organise l’offre de soins pour les personnes présentant des troubles cognitifs et assiste l’équipe du SSIAD.

Des associations viennent également en aide aux aidants familiaux et à leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer dans le Var :

  • France Alzheimer Var (04-94 09 30 30) : l’association organise des formations pour les aidants, des groupes de parole, des sorties et des activités pour le couple aidant/aidé ;
  • les plateformes de répit, généralement situées dans un accueil de jour dédié à la prise en charge des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer dans le Var, comme Alzheimer Les Libellules sur Fréjus-Saint-Raphaël.
  • Le taux d’équipement en accueils de jour dans le département est proche de la moyenne nationale, avec 288 places, soit près de 24 places pour 10 000 personnes de 75 ans et plus.

    La prise en charge de la maladie d’Alzheimer en établissement

    Il arrive un stade de la maladie d’Alzheimer, où la personne âgée ne peut plus résider seule à domicile, car elle est trop désorientée et n’est plus en sécurité. Les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent être accueillis dans l’une des maisons de retraite du Var.

    Les structures suivantes sont adaptées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :

    • 132 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),
    • 11 unités de soins de longue durée (USLD).

    Sur la dizaine de milliers de places d’hébergement permanent, environ 1 400 sont spécifiquement dédiées à la prise en charge de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer dans le Var.

    Le taux d’équipement dans les Ehpad du département (84 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus) est cependant plus faible que la moyenne nationale (101,4 ‰). C’est également le cas pour les places réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le Var.

    En revanche, le département est très bien doté en structures spéciales de prise en charge de la maladie d’Alzheimer :

    • 37 pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), réunissant près de 300 places,
    • 5 unités d’hébergement renforcé (UHR), comptabilisant une quarantaine de places.

    Pour trouver la résidence adaptée à la prise en charge d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer dans le Var ou dans un département voisin, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Cap Retraite. Ils vous aideront dans vos démarches pour localiser la structure vous convenant le mieux.

    Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Tout savoir sur les symptômes physiques de la maladie d’Alzheimer

    Tout savoir sur les symptômes physiques de la maladie d’Alzheimer

    Qui dit maladie d’Alzheimer dit perte de mémoire et confusion. Pourtant les effets de cette démence, qui touche près d’un million de personnes en France, se manifestent aussi sur le plan physique. D’ailleurs, certains symptômes physiques apparaissent parfois avant les signes mentaux annonciateurs de la maladie d’Alzheimer. Découvrez les sept principaux signes physiques qui peuvent […]

    Lire la suite

    8 faits à connaître sur la maladie d’Alzheimer

    8 faits à connaître sur la maladie d’Alzheimer

    La maladie d’Alzheimer est l’une des pathologies qui effraient le plus les Français lorsqu’ils pensent au grand-âge. Trois millions d’individus sont concernés par la maladie personnellement ou chez un proche, et désirent en savoir plus pour faire face à une démence qui altère particulièrement la qualité de vie des patients et de leurs familles. Chaque […]

    Lire la suite

    Je cherche une maison de retraite à :

      Copyright © 2016 - Cap Retraite