Tout savoir sur les dispositifs de santé pour les seniors à Paris
Le 12/05/2017 - Santé

La santé est un sujet important à tout âge et plus particulièrement lorsqu’on vieillit. De nombreux dispositifs permettent d’assurer un parcours de santé fluide aux seniors à Paris, de la prévention à la prise en charge.

Activités sportives gratuites, diagnostic de la maladie d’Alzheimer, accompagnement en domicile et en établissement… Découvrez comment préserver votre santé au grand âge.

Tout savoir sur les dispositifs de santé pour les seniors à Paris

Paris : des seniors en bonne santé à la longévité accrue

Les seniors à Paris sont globalement en meilleure santé que leurs concitoyens. Seulement un senior sur dix se dit en mauvaise santé à Paris (11 % contre 13 % en France) et 57 % des personnes âgées de 60 ans et plus se déclarent en bonne santé (contre 51 % en France).

Cela n’empêche pas la moitié des seniors de Paris de faire état d’un problème de santé chronique (étude Vie quotidienne et santé, publiée fin 2016 par la Drees).

Autre indicateur positif : les seniors à Paris ont une espérance de vie supérieure à leurs concitoyens. Les femmes de 60 ans peuvent espérer vivre 28,5 ans de plus (contre 27,7 ans en France) et les hommes encore 24,8 ans (contre 23,1 ans en France).

Le taux de personnes âgées bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est aussi fortement inférieur à la moyenne nationale : 17 % des seniors à Paris (à partir de 75 ans) bénéficient de l’APA (et sont donc en perte d’autonomie) contre près de 21 % au niveau national.

Pour maintenir un bon niveau de santé des seniors à Paris, la ville a investi dans la prévention.

La prévention pour préserver la santé des seniors à Paris

Vieillir en bonne santé est le souhait de chacun d’entre nous. Une bonne hygiène de vie et des dispositifs médicaux accessibles permettent de préserver sa santé au grand âge. Cet enjeu n’a pas échappé à la mairie de la capitale qui fait le maximum pour la santé des seniors à Paris.

Pour prévenir la dégradation de la santé des personnes âgées liée à un sédentarisme accru, la mairie a misé sur le développement de l’activité physique, avec le programme Senior+.

Les seniors à Paris, à partir de l’âge de 55 ans, peuvent bénéficier avec leur « Carte Citoyenne-Citoyen de Paris » de divers avantages (inscription sur le site de la mairie de Paris). L’offre comprend un accès gratuit à différentes activités sportives organisées dans les différents arrondissements de Paris.

Au programme :

  • gym douce,
  • marche nordique,
  • tennis,
  • aquagym,
  • taekwondo, etc.

Le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Pour améliorer la prise en charge de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est important de dépister le plus tôt possible la maladie. En cas de troubles de la mémoire, les seniors à Paris peuvent être orientés par leur médecin traitant vers l’une des 18 consultations mémoire de la ville.

Généralement situés dans les hôpitaux de jour gériatriques, ces lieux de diagnostic permettent de réaliser un bilan complet de l’état de santé des seniors à Paris, plus particulièrement axé sur les troubles cognitifs.

Après le diagnostic, la personne âgée peut bénéficier de séances de soins à domicile assurées par une équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Les seniors à Paris ont droit à 12 à 15 séances, assurées par différents professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, assistant de soins en gérontologie), pendant au plus 3 mois. Se renseigner auprès du CLIC Paris Émeraude.

Les soins médicaux pour les seniors à Paris

Deux hospitalisations sur dix concernent les seniors à Paris, d’après l’Observatoire Cap Retraite 2017 sur la prise en charge à l’hôpital des personnes âgées de 75 ans et plus, aujourd’hui et d’ici 2030.

D’ailleurs, la proportion des hospitalisations de seniors à Paris atteindra près de 30 % d’ici 2030. Les hôpitaux de Paris devront donc se recentrer sur la gériatrie, alors qu’aujourd’hui seulement 391 places sont consacrées à ce domaine sur les 136 000 hospitalisations annuelles.

En attendant, les seniors à Paris peuvent aussi bénéficier de soins à médicaux à domicile, notamment après une sortie d’hospitalisation :

  • 30 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettent aux seniors de Paris de recevoir des soins prodigués des infirmières libérales et des aides-soignantes ;
  • 1 220 places d’hospitalisation à domicile (HAD) permettent une prise en charge médicale des seniors directement à leur domicile ou dans l’une des maisons de retraite de Paris, lorsque leur état de santé leur permet de poursuivre leur traitement dans un environnement non hospitalier.

Articles connexes

Comment préserver la santé des seniors en Île-de-France

Comment préserver la santé des seniors en Île-de-France

Vieillir chez soi en bonne santé est un souhait que partagent tous les Français. Or, la moitié des seniors de 60 ans et plus en Île-de-France affirment être en bonne, voire très bonne santé. La prévention joue un rôle important pour préserver le capital santé des personnes âgées. Par ailleurs, lorsque la maladie et la […]

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite