Les vacances d’été des seniors parisiens
Le 23/08/2016 - Actualités

Comme chaque année, pendant les vacances d’été, les rues de la capitale se vident de leurs habitants qui partent en vacances, pour laisser la place aux nombreux touristes venus du monde entier.
Les seniors résidant à Paris et aux alentours, se retrouvent souvent isolés lors de ces périodes estivales. En effet, nombreux sont les seniors ne pouvant partir en vacances car étant en situation de perte d’autonomie ou faute de moyens financiers.
Les résidents des maisons de retraite de Paris ne se déplacent pas non plus pendant les vacances, bien que les séjours organisés en maisons de retraite et en Ehpad se font de plus en plus courants.
C’est pourquoi, la ville de Paris veille à proposer chaque été, un programme très varié d’activités, qui rythme le quotidien des personnes âgées.
Les animations organisées en faveur des seniors parisiens sont adaptées et conviviales.

Les vacances d’été des seniors parisiens

Tout savoir sur les animations estivales proposées aux seniors parisiens

Pensé chaque été pour les seniors parisiens autonomes ou dépendants, le programme d’animations élaboré par le CCAS de la ville et par Paris Plage propose des activités culturelles et ludiques peu coûteuses.
De nombreux clubs destinés aux personnes âgées restent notamment ouverts et les passionnés de danse pourront aussi participer à des croisières dansantes sur la Seine.
L’Université Permanente de Paris a elle aussi pensé à nos Aînés en leur concoctant un programme culturel de grande qualité. Des stages d’histoire, des randonnées pédestres, des activités sportives adaptées, et une cinquantaine de conférences traitant de divers sujets, sont au programme de cet été.
La ville de Paris propose des animations aux seniors parisiens et les invite à assister à de nombreuses activités peu onéreuses, mises à leur disposition.
Parmi elles, des pièces de théâtre, des animations dansantes, des bals avec orchestre ainsi que des spectacles de variété, des places de cinéma, des visites guidées gratuites, des visites de musées et autres. Sont aussi proposées des croisières commentées sur la Seine.
Les clubs ouverts durant l’été proposent, par ailleurs, des ateliers d’initiation à Internet et les seniors disposent d’un libre accès à Internet durant la journée.

Comment bénéficier des animations estivales destinées aux seniors parisiens ?

Un large panel d’animations est proposé aux seniors parisiens pour leur permettre de vivre autrement l’été dans la capitale.

    Les conditions d’accès au programme d’animations proposé aux seniors parisiens par l’Université Permanente de Paris sont les suivantes :

  • être retraité, préretraité ou en situation de handicap,
  • être âgé de 55 ans ou plus,
  • résider à Paris depuis au moins 3 ans.
    Les conditions d’accès au programme d’animation proposé aux seniors parisiens par le CCAS de la ville sont les suivantes :

  • être âgé de 65 ans ou plus,
  • être retraité, préretraité ou en situation de handicap,
  • résider à Paris.

Les seniors parisiens pourront se renseigner notamment auprès du CCAS de leur arrondissement qui pourra gérer les inscriptions et délivrer des invitations.
Pour plus de renseignements concernant le programme d’animations estivales destiné aux seniors parisiens ainsi que les modalités d’inscription, n’hésitez pas à consulter la brochure téléchargeable sur le site www.paris.fr

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

Les activités pour les seniors à Tours

Les activités pour les seniors à Tours

La capitale des châteaux de la Loire compte quelque 30 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Les activités pour les seniors à Tours sont nombreuses et variées, répondant ainsi aux attentes d’une population variée aux différents degrés d’autonomie.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici