Vous vous renseignez sur la colocation senior et pensez avoir trouvé la solution idéale pour tranquilliser votre proche âgé? La colocation senior est une solution d’hébergement partagé de plus en plus prisée par les personnes âgées cherchant à vivre dans un environnement social et sécurisé. 

Parmi les alternatives existantes l‘habitat inclusif partagé qui propose aux aînés de vivre dans une résidence principale avec d’autres retraités de plus de 60 ans, le béguinage et la colocation intergénérationnelle où le senior partage sa maison ou son appartement avec un jeune actif ou étudiant.

Ces logements participatifs et inclusifs présentent de nombreux avantages en termes d’autonomie, de répartition des tâches et des charges. Toutefois, ce nouveau mode de vie peut réserver quelques défis aux retraités non avertis.

Entre les sources de conflits, le risque d’isolement et les habitudes de chacun, comment surmonter les aléas de la vie collective pour réussir une cohabitation entre seniors

La colocation senior : quels sont les défis ?

Derrière ces alternatives à la maison de retraite se cachent parfois quelques contrariétés auxquelles les seniors doivent se préparer.

Les risques d’une intégration difficile

Partager un logement avec un ou plusieurs inconnus peut, contre toute attente, générer de l’isolement social et de la solitude. Habituée à vivre seule ou plus réservée que ses camarades, une personne âgée vulnérable peut se sentir déstabilisée et perdue dans cette nouvelle aventure humaine.  

problème intégration colocation personne âgée
  • Sans parvenir à trouver des points communs avec les autres colocataires, un aîné peut se sentir exclu et isolé, face aux personnalités et intérêts différents.
  • Selon les activités et les habitudes de sommeil, une personne se retrouve décalée des autres colocataires pour participer aux activités communes.
  • Par manque de mobilité ou d’envie, un colocataire perd en interaction sociale s’il reste dans sa chambre, sans prendre le temps d’échanger avec les autres.
  • Un malaise s’installe si aucun effort n’est fait pour discuter ou si une personne a des difficultés à communiquer en raison de problèmes de santé.

Différents modes de vie et habitudes

Vivre sous le même toit avec des inconnus, c’est composer avec les modes de vie et habitudes de chacun… Parfois contraignants et difficiles à modifier avec l’âge. Par exemple : 

  • Problèmes de santé: Certains locataires souffrent de troubles incommodants (surdité, toux récurrente, somnambulisme, perte de mémoire, handicap physique, tocs, insomnie) nécessitant des soins et adaptations spécifiques. 
  • Partage des coûts de la vie: la colocation implique de partager les coûts de la vie quotidienne, mais la gestion des finances et les responsabilités génèrent aussi des désaccords en ce qui concerne la facturation, la gestion des réparations et de l’entretien du logement dans le budget commun.
  • La gestion des tâches ménagères : Instaurer une répartition équitable des tâches ménagères évite les conflits.
  • Gestion des différends: Dans le cas des colocations intergénérationnelles, la différence d’âge peut entraîner des sources de tensions liées aux attitudes et rythmes de vie de chacun. Par exemple : se coucher tard, être bruyant, sortir sans prévenir, inviter des étrangers, etc. 
  • Partage de l’espace: L’irrespect de l’espace privé et le manque d’indépendance dans ces maisons peuvent aussi altérer l’expérience en colocation.
  • Adaptabilité: S’adapter à de nouvelles routines et à de nouvelles personnes peut être un défi pour certains seniors.
  • Accessibilité: Le logement doit être adapté aux besoins spécifiques des tous les seniors, par exemple en termes de mobilité.
équité en colocation senior

Quels conseils et solutions pour réussir sa colocation pour senior?

Vous l’aurez compris, la colocation entre seniors est parfois loin d’être un long fleuve tranquille. Toutefois, quelques bonnes pratiques permettent d’éviter les frictions. 

Rédiger un pacte de colocation

En complément des contrats de location obligatoire, il est recommandé aux locataires de rédiger (ou faire rédiger par un professionnel) un règlement intérieur afin d’encadrer les conditions de vie ensemble et d’éviter tout malentendu qui nuirait à la vie en colocation. Idéalement, ce pacte de colocation est à penser et rédiger entre les colocataires à l’entrée des lieux. 

Ce contrat de colocation formel clarifie : 

  • Les droits et les obligations de chaque colocataire.
  • Les modalités de partage des frais, des tâches ménagères et de l’utilisation des espaces communs.
  • Les besoins et requêtes de chacun (les heures de sommeil, le niveau sonore, les temps de pause, les intolérances alimentaires, etc.).

Selon les besoins et les circonstances, ce pacte peut se modifier et s’ajuster au fil du temps, en concertation avec les locataires.

Il devient ainsi le référentiel pour cadrer tout conflit, discussion ou négociation entre les signataires… Jusqu’à prévenir les problèmes juridiques pour assurer une répartition équitable des droits et des responsabilités. Un moyen de créer un environnement de vie agréable et harmonieux, où chacun se sent respecté et pris en compte.

Faire appel à une aide à domicile

Faire appel à une aide à domicile ou d’une assistante de vie dépendance / auxiliaire de vie est une solution qui offre aux seniors :

  • Une assistance personnelle pour les tâches quotidiennes (préparation des repas, ménage et réparations), difficiles à effectuer selon les problèmes de santé des résidents. Elle peut également apporter des soins pour éviter les hospitalisations inutiles.
  • Une aide à la gestion des finances pour éviter les potentiels malentendus liés aux mauvais payeurs.
  • Une compagnie pour pallier l’isolement social en organisant des activités sociales et communautaires.

Établir une communication claire et honnête

Une bonne communication reste indispensable pour créer un environnement de vie agréable et épanouissante:

  • Organiser des réunions régulières pour discuter des préoccupations de chacun, faire le point sur les tâches ménagères et partager des informations importantes.  
  • Écouter activement chaque colocataire et poser des questions pour s’assurer de bien comprendre les attentes et les préoccupations.
  • Utiliser un langage clair, précis et respectueux pour éviter les malentendus  potentiels en ce qui concerne les attentes.
  • Encourager la résolution des conflits de manière constructive: si des tensions surviennent, les colocataires doivent faire preuve de compréhension, s’exprimer de manière bienveillante et travailler ensemble pour trouver des solutions mutuellement acceptables.
Bien vivre sa colocation entre personnes âgées

Travailler ensemble à l’organisation

  • Établir un budget commun et un système de répartition des dépenses peut aider à gérer les coûts et à assurer une répartition équitable.
  • Mettre en place un planning de tâches ménagères facilite une répartition équitable du travail.
  • Souscrire une assurance santé ou mettre en place un fonds commun pour les services d’urgences médicales.

Bien choisir sa colocation et ses colocataires 

En France, plusieurs agences spécialisées dans la colocation des seniors aident à la prospection de colocataires. Dans l’idéal, organiser une rencontre en personne auprès des prétendants assure que le courant passe.

Il est aussi envisageable de créer sa propre coloc’ auprès des proches ou étudiants compatibles. Dans ce cas, il suffit de monter un dossier au propriétaire ou à l’agence de location.

De plus, il faut s’assurer de choisir un logement adapté aux besoins et services spécifiques des seniors, notamment en termes de mobilité et avec un prix du loyer.

En France, 40 % des seniors partagent leur lieu de vie* avec 2 à 4 personnes. Réussir une colocation inclusive et communautaire demande une approche proactive et engagée pour surmonter les inconvénients potentiels.

En travaillant ensemble, les locataires profitent non seulement des avantages financiers et sociaux de la cohabitation entre personnes âgées, mais améliorent aussi leur qualité de vie et leur bien-être général en vivant des rencontres humaines riches… Voire une seconde jeunesse !

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus